ACTUALITE

Forêt noire aux framboises

Une fois n’est pas coutume…je vous propose aujourd’hui une recette moins « light » que d’habitute. En effet, je ne pouvais pas passer à côté de ce dessert traditionnel qui plaît au plus grand nombre. En plus….ma recette est relativement vite faite !

foret.jpg

Je cuis le gâteau au micro-onde ! D’ailleurs vous pouvez garder précieusement cette recette de gâteau au chocolat qui pourra vous dépanner lorsque votre four rendra l’âme ou que vous voudrez réaliser un gateau en quelques minutes…

Pour le gâteau au chocolat :

- 200 g de beurre

- 200 g de farine

- 170 g de sucre

- 1 paquet de levure chimique

- 6 oeufs

Faites fondre le chocolat ainsi que le beurre. Ajoutez ensuite le sucre, les oeufs entiers, la farine ainsi que la levure.

Choisissez une moule allant au micro-onde (pas de métal, de préférence du plastique), moi j’utilise une boîte tupperware ronde.

Mettre ensuite la moitié du mélange dans le contenant que vous aurez choisi et mettre au micro-onde environ 7 minutes (attention, ce temps est à adapter selon le micro-onde, je vous conseille de mettre 5 minutes, puis de contrôler la cuisson et d’ajouter ensuite minute par minute en vérifiant à chaque fois la cuisson).

Démoulez et faites de même avec la seconde moitié du mélange. Vous obtiendrez ainsi deux gâteaux au chocolat qu’il faut laisser complètement refroidir.

 

Pour la garniture de la forêt noire :

- 1 litre de crème fleurette (il est très important de prendre de la « crème fleurette » que vous trouverez au rayon frais des grandes surfaces, n’utilisez surtout pas de crème allégée car vous échouerez à coup sûr !)

- du crème-fix ou fix chantilly (il s’agit d’un poudre qui permet de maintenir la consistance de la chantilly afin que celle-ci ne retombe pas) que vous trouverez au rayon pâtisserie des grandes surfaces

- 4 sachets de sucre vanillé

- des framboises surgelées (faites les décongeler auparavant en gardant le jus de framboise lié à la décongélation)

- de la gelée ou confiture de framboise

Dans un premier temps, mettre 2 à 3 cuillières à soupe de confiture ou gelée de framboises avec le jus des framboises dans une casserole et mettre sur le feu quelques minutes afin que ce mélange devienne liquide, laissez refroidir ensuite.

Mettre la crème fleurette (qui doit tout juste sortir du frigo) dans un plat assez haut et battez le mélange au batteur électrique environ une minute. Ajoutez ensuite le crème-fix (à doser selon l’indication du paquet) et les sachets de sucre vanillé et battez à nouveau jusqu’à ce que votre chantilly apparaisse.

Pour mettre toutes les chances de votre côté, vous pouvez mettre le plat ainsi que les fouets une heure au congelateur avant de monter votre chantilly, mais si vous respecter toutes les règles énoncées ci-dessus, vous y arrivez sans problème.

Coupez ensuite chaque gâteau en deux, à l’horizontale (avec un couteau à pain en veillant à bien scier) afin d’obtenir 4 gâteaux.

Il ne reste plus qu’à monter la fôret noire !

Imbibez le dessus et le dessous des gâteaux (à l’aide d’un pinceau) avec la confiture ou gelée de framboise que vous avez fait fondre préalablement. Dans un plat, posez un premier gâteau. Tartinez une couche de chantilly et répartissez des framboises. Posez ensuite un second gâteau et faites de même….jusqu’au quatrième gâteau.

Au-dessus de dernier gâteau, mettre uniquement la chantilly et répartissez ensuite de la chantilly sur toutes surface de la forêt noire (côtés également). Inutile de vous embêter avec une poche à douille, faites-le à la cuillière !

Pour décorer votre forêt noire, vous pouvez faire de petites copeaux de chocolat avec un économe. Vous pouvez également disposer quelques framboises sur le dessus.

 

Réservez plusieurs heures au frais avant dégustation…

Pas encore de commentaire.

Ajouter votre réponse

vinbio au vin naturel |
Mon envie, mon défi c'est l... |
le palais de la gourmandise |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | fresh'saveur
| recette japonais sushi maki...
| Pachie's Paradise